ZOOM SUR UN ORGANISATEUR D'ÉVÉNEMENT

Organiser des événements, dans l'imaginaire collectif, évoque souvent l'idée de mondanité. Tant de jeunes essaient de suivre ce chemin attirés par l'idée de vivre dans un univers scintillant fait de paillettes, de mets délicieux, de lieux exclusifs et de personnages célèbres. Dans certains cas c'est certainement vrai, mais dans la grande majorité des cas l'organisateur d'événement ou Event planner n'est pas la personne élégante et légèrement snob qui saute de soirée en soirée et fréquente le beau monde : un sourire éblouissant et facile à parler, malgré des qualités appréciées, elles ne suffisent pas à elles seules pour devenir un professionnel du secteur.



CE QUE FAIT UN ORGANISATEUR D'ÉVÉNEMENT 

L'organisateur d'un événement est comparable à un chef d'orchestre qui, à partir d'une partition unique, doit coordonner différentes voix, en valorisant leur unicité, pour obtenir une symphonie parfaite. Ceux qui veulent entrer dans ce monde doivent avoir une bonne culture de base, être curieux de toute l'actualité, suivre les ferments artistiques, se tenir constamment informés, mais surtout ils doivent avoir un sens esthétique inné nourri par une mise à jour continue.


A cela il faut marier une bonne dose de sens pratique et surtout une forte capacité à résoudre et à prévenir les problèmes ou, comme on dit, à résoudre des problèmes. De par sa nature, un événement est en constante évolution et son succès est lié à la capacité des organisateurs à endiguer au maximum tout aléa susceptible de rompre l'équilibre parfait qui le transforme en un événement gagnant. Une organisation fête d’entreprise est un outil de communication très complexe qui répond à des objectifs marketing bien précis : le véritable enjeu réside dans la capacité à transformer les valeurs et l'image d'un produit ou d'une entreprise en une expérience concrète vécue par ses participants.

COMMENT DEVENIR ORGANISATEUR DE FÊTE 

La participation émotionnelle du public doit être privilégiée à la spectaculaire et aux idées efficaces, à travers une interaction qui lui permet de comprendre et d'empathie avec le sens du message qu'il entend transmettre. Cela nécessite une étude attentive du particulier : ce n'est qu'à travers un ensemble calibré de détails qu'il est possible de toucher le cœur du public.


Mais non seulement l'inspiration et la créativité peuvent vivre un événement. Derrière elle se cache une longue liste de professionnels très différents et tous fondamentaux dans les différentes phases qui mènent de l'idéation créative à la réalisation pratique. Dans la phase de conception, par exemple, l'apport de copy, web designer, architectes, graphistes est essentiel, appelé à faire en sorte que le client puisse vivre un événement à travers le récit et être conquis par une idée. Dans l'exécutif, ensuite, le professionnalisme d'un producteur est requis, capable de gérer et de coordonner techniciens, monteurs, personnel, restauration tout en gardant un œil constant sur le budget qui lui a été confié.

QUOI ÉTUDIER POUR DEVENIR ORGANISATEUR D'ÉVÉNEMENT ?

À ce stade une question se pose spontanément : que faut-il étudier pour devenir organisateur d'événement ? Malheureusement, donner une réponse n'est pas facile du tout. En effet, il n'y a pas de diplômes spécifiques requis, ni de registres professionnels à inscrire pour se consacrer au métier. Le mieux que vous puissiez faire est d'essayer d'acquérir le plus d'expérience possible, soit par des stages dans des agences spécialisées, soit dans des associations qui organisent des événements périodiques : conférences, présentations, expositions, etc. L'idéal serait de pouvoir se constituer, de temps à autre, un portfolio : une collection des meilleurs travaux réalisés à présenter aux éventuels futurs employeurs.